lundi 3 novembre 2014

initiations .

La maison de marina est une très ancienne maison , tres grande et toute en bois . L'isolation n’était en plus pas une priorité vu que c’était une maison ou l'on entreposait et séchait la soie . Donc a l'origine pas pour y habiter.

 Pourquoi je vous raconte tout ca, c'est parce qu'il n'a pas arrêté de pleuvoir toute la nuit et que le chauffage n'est mis qu'a partir d'une certaine température( quand vous dormez et que de la buée sort de votre bouche ).

De plus , on entends les autres co-chambreurs ronfler joyeusement, voire même ceux d’à coté si vous avez de la chance . Vu que les murs sont VRAIMENT en papier …( vous vouliez du japon , j'vais vous en donner moi !! ) avec en prime les gouttes de pluies caresser les murs et le toit .
Le pire, c'est que j'adore CA !

Non sérieusement cela ne vous rappelle pas votre enfance ? Ou d'autres vacances ? Moi si et c'est dans ces moment que je me sent bien, plus jeune , en vacances .. heureux quoi . De plus avec la journée d'enfer que j'ai passé , les ronflements ne me dérange nullement. la pluie me berce et l’épais futon le rappelle le gros édredon que j'avais lorsque je dormais chez ma grand mère . Enfin la bouillotte , que je rouve pas forcement nécessaire mais qui me replonge également dans mon enfance vers l'age de mes Dix ans .

Cette nuit la j'aurais même aimé qu'il fasse encore plus froid . . .

mais bon, toute bonnes choses ont une fin et il faut quand même se lever et profiter de la journée . J'ai pris une deuxième nuit pour vraiment profiter de l'ambiance familiale de la guest house .
Un jus de banane maison, un restant de tartiflette et voilà mon déjeuner que marina me pose sur la table basse sur laquelle je tape le blog de la veille .

Mes autres camarades de chambrée se lèvent un par un . Il y a foule durant ce WE a la kura house , ce n'est pas en rapport avec Halloween mais c'est une période de vacances pour les japonais, de ce vendredi a ce dimanche , c'est férié . Il y a même un jeune couple de texan qui fêtent leur lune de miel au japon et ont fait escale pendant une nuit .

Il est presque 9H du mat et j'ai bouclé mon blog , je n'ai plus qu'un jour de retard... j'essaierais de régler cette situation a mon arrivé a Osaka mais c'est secondaire....
  • ouhhhh !!! et nous alors ?
  • arrf pardon les amis . . . mais bon si je remplis bien mes journées , vous allez pas m'en blâmer … non ?
l'automne commence a avoir de la couleur ^^
Marina nous informe d'un marché local dans un temple non loin d'ici . C'est a deux station de train mais ensuite il faut marcher un peu . Heureusement deux de mes camarades de chambre y vont également en voiture, ils se proposent gentillement de m'y emmener .
La subaru de mon nouvel ami nous emmènent sur les lieux, l'ambiance est familiale , très vert car le temple est isolé au milieu de nulle part dans une petite foret .
 Des habitants de la région proposent leurs produits . Pas mal de choses a base de pomme et de raisin quelques potiers et autres produits manufacturés se mêlent aux vendeurs de savon naturel et de confiture quasi bio .
On a cela aussi en France mais avec le charme des lieux en moins … et ça change tout . Ici , c'est tellement local qu'aucun gaijin n'aurait l’idée d'y mettre les pieds .mais le tour est quand même vite fait . En une petite heure , même en prenant son temps , il n'y a plus rien a voir, bien sur je pourrais discuter avec pas mal de monde car je fais quand même un peu attraction a moi tout seul .
 Les enfant me regardent avec de gros yeux ou sont comme hypnotisé et leur regard ne se détachent pas de moi .

 Le japonais est d'un naturel curieux ( ou méfiant ) je pense . Il veulent toujours connaître les mêmes choses, pourquoi je suis ici et ce que je viens y faire . Et si je sors 3 mots de japonais , c'est partit pour minimum 10 minutes de chatche . Déjà qu'ils ne comprennent pas , même si ils savent que leur pays est joli , pourquoi on vient d'aussi loin … si en plus vous leur dites que vous étudiez le japonais , vous ne vous en sortez pas si vous ne leur faites pas une déclaration d'amour sincère sur leur pays .
un sympatique couple vendant des gauffres fourée aux fruits 
Une courte escale a la kura house et rebelote , de retour a obuse . Apparemment , vu que mon conducteur ne parle pas anglais et que je ne comprends pas trop son japonais ( un accent très prononcé proche du patois local) font que nous nous sentions un peu mal a l'aise , et je crois même qu'il voulait me faire le chauffeur pour la journée .
gateaux aux marrons 
 Mais pour couper court a cette situation, je lui dit que j'aime explorer par moi même certains lieux et me perdre au hasard des rues ( ce qui est vrai en plus ) Un peu rassuré, il me dépose donc a la gare d'obusé , mon point de départ pour enfin aller découvrir les fameuses distilleries de la région .
le marron, une des specialité de la ville !
Justement la ville d'obusé ( avec celle de suzaka ) en propose plusieurs . Également depuis une dizaine d'année certains établissement proposent un peu de vin du coin . De jeunes cépages de merlot,de chardonnay et de syrah principalement . Je ne resite pas a la tentation de les tester .
Je commence par leur rouges et en particulier le nagano rouge , mélange classique de chardonnay et de merlot et une touche de sirah est très prometteur .
la degustation est gratuite . . . des progres a faire, ici pas de crachoir . encore une tadition trop rustique au gout des japonais ...
 Le tout est vendangé a la main et selon les principes classique de vinification . Après a savoir si ils ont des fûts en chêne qui datent . J'en doute . J'imagine qu'ils n’ont pas assez de recul pour se le permettre. Le nez n'est pas très expansif ni flatteur mais il se rattrape au goût . Il fait plus vieux que son age ( tout est relatif ce n'est pas aussi rugueux qu' un cote du rhone non plus , j’espère que le petit coté tannique est dut au sirah et pas a autre chose de moins naturel . Bref honnête comme un petit givry .
tres honette mais a 25 euros la bouteille quand meme ...
Le deuxième avec un nom plus flatteur 100% sirah déçoit, peu de nez , peu de bouquet et même le coté tannique du sirah n'y est pas .

Le dernier que la demoiselle insiste pour me faire boire est un petit blanc moelleux . Avec un goût très prononcé de budô ( raisin japonais ) . je suis surpris car très facile a boire mais pour moi il manque l'essence du vin . Je comprends mieux en décryptant l’étiquette , il n'est qu'a 10° d'alcool . Bref pour moi c'est pas du vin mais une petite bouteille d’apéritif qui variera a coup sur le palais japonais ! Il faut bien contenter la clientèle en leur proposant des produits qui leur plaisent .
Le prix d'ensemble est assez prohibitif pour moi mais au vu de ce que j'ai déjà bus en vin locaux , leur petit rouge est bien placé . . .
A obusé , pas mal de proprietaires laissent leur jardins ouvert au public , 

mais bon fini de s'amuser, maintenant , je commence ma formation sur la boisson japonaise par excellence, ce qu'on appelle vulgairement le « saké » mais si on veux respecter cette boisson , il vaut mieux parler de nihonshu !
Une distillerie propose a la dégustation toute leur production de l'année . Je resteindsmon choix sur seulement 3 variétés . Déjà que j'ai un peu de vin japonais encore dans mon organisme . Il ne faut pas pousser a la consommation , et ce n'est pas vraiment le but .
Il en existe plusieurs variétés
mais les 3 principales sont :
  • les junmai
  • les ginjo
  • les honjozo

je commence par leur « square one » un junmai : la base, leur standard .
Tresfrais, aucun nez . ( ou bien le miens n'est pas assez fin ) désaltérant , sec et brut en goût mais pas agressif . Le taux d'alcool est en dessous du ressenti . Il est meilleur chaud mais le maître explique qu'il les fait tous déguster froid afin de ne pas se perdre dans les comparaisons, surtout pour un novice .
Le deuxième le « Kozan » est un daiginjo ( un ginjo haut de gamme )
même température , toujours pas de nez mais plus fin en goût , il monte en degrés mais est moins rageur ( le degré de polissage du riz est plus accentué pour ne recueillir que 50 % du grain de riz)
bref même goût mais plus subtil . Ce n'est pas étonnant, c'est l’évolution directe du premier .

Le dernier le «  hekiiken » toujours frais , un autre daijingo mais un nez fruité ( très léger ) légèrement plus sucré au goût et enlève le coté de goût d'eau significatif a cette boisson que tout les occidentaux relèvent quand il boivent un sake japonais pour la première fois .
Au final même si je trouve le dernier plus a mon goût , je ne fus conquis par aucun ,mais la n’était pas le but .. je suis la pour découvrir avant tout . Trouver ceux qui vont me convenir est un plus . Je prends quand même une petite bouteille de leur junmai afin de la tester chez moi dans des conditions différentes .
Au final , je suis loin d’être déçu , je savais que je ne m'attendrais pas a des produits exceptionnel même si certains dans cette région peuvent réserver quelques surprises , j'attends beaucoup des saké de niigata la semaine prochaine !
Je ressors de cette dégustation avec pas mal de conseils et d'explications sur cette boisson . Déjà le peu que j'ai entrevu présage d'une complexité comparable au vin tant en variétés et en méthode de riziafication ( je sais ça existe pas comme mot mais comment voulez vous appelez ça ? Je ne suis pas l'ami de Google ni de wikipedia … )

bref, je suis un peu a jeun , j'ai juste légèrement petit déjeuner , l'alcool monte un peu et perturbe ma tenue de ma station verticale . Je me tape un kura kare , ça va mieux .
j'ai retrouvé le "vieux tacot"

Avec tout ça il est déjà presque 17H . je rentre a la guest house ou je m’écroule dans le canapé de la grande salle sans vraiment dormir, le PC sur sur le ventre en essayant de noter a chaud mes impressions de la journée .
et une petite glace pour se remonter de ses emotions alcoolique , la specialité du coin , une glace gout marrons . . .

Quelques heures après, michiko et junko viennent a la guest house et m'emmennent ( ho ho!!!) a un restaurant de ramen ( et meeeeeeerde ) .
une connaissance de mes amies qui se fait appeler marc car son vrai prénom est trop difficile a prononcer , même pour lui . Marina , du fait qu'elle a pas mal de monde a héberger se doit de tenir la permanence et ne nous accompagnera pas .

Je m'essaie a un tonkotsu ramen . Les filles prennent leur plats , pas cher, très bon et ça cale ! Mais j leur ai promis un dessert ce soir donc on retourne a la maison de marina et avec quelques fruits , je marque encore des points avec une super fondue au nutella !

3 commentaires:

  1. Si t'as reussis a marquer des points avec une fondue nutella, teins une vraie fondue c'est l'orgie assuré :P

    RépondreSupprimer
  2. Quelle super journée, j'aurai donné une de mes oreilles pour la vivre avec toi: ce périple m'aurait vachement plu! Merci encore pour le partage!

    RépondreSupprimer
  3. Allez rien que pour toi, mais c'est bien parce que je suis gentil
    http://www.koreus.com/video/fabrication-poupee-kokeshi.html

    RépondreSupprimer