mercredi 29 octobre 2014

shimbashi, le quartier du jour .

Je me réveille vers 10 dans le canapé de jeremy . Je m’étire et m'appercois que mon mal de dos a disparu . Y a pas a dire mais le canapé de jerem est super confortable . Ça change des tatamis et de la literie spartiate de l'appart . Je réalise que c'est ma deuxième nuit au japon durant ce voyage ou j'ai dormi sur une vrai literie , la première était la première nuit il y a déjà presque deux semaines.
maintenant sur certaines machines il mettent les calories !
jerem et son amie sont déjà parti au boulot, je prends mon temps ce matin, arrange mes bagages , et vers 13H je pars de la maison, je sors ma trottinette qui m'avait attendu presque 8 mois de derrière le compteur a gaz de l'appart a jerem , elle va me faire gagner un max de temps durant les trajets en ville et de plus m’économiser aux niveaux jambes .


 Je pensais aller a utsunomiya mais dans une bonne semaine je pense y passer donc je préfère checker quelques quartier que je n'ai pas fait a Tokyo . J'active mon 2 eme rail passpass et je pars pour shinbashi , j'avais repéré de la fenêtre du shinkansen le premier jour une loco a vapeur sur la place de cette gare . J'ai décidé de la voir d'un peu plus près . Pour agrémenter un peu plus ces lieux , il y a même un petit bazar , j'y ai vu une magnifique kokeshi , je pense la prendre si je repasse a mon retour et si elle est encore la . 
la place de la gare de shimbashi 

  En attendant , et maintenant que je suis véhiculé , je visite ce quartier vu que je ne le connais pas .mais a part quelques pachinko, des cafés et autres chaînes de restos , rien de nouveau sous le soleil de Tokyo. Je passe donc a ueno pour retrouver le quartier des bikers . C'est vrai qu'avec la trottinette on couvre plus de distance .
 Et je tombe sur la rue ou tout les occidentaux qui recherchent de l'accessoire moto se doit d'aller . Franchement , je pensais que cela allait être plus grandiose , une sorte d'akihabara de la bécane mais non , une seule rue, que dis je un boulevard avec le periph qui passe au dessus . Ce qui rends les lieux pas très avenants . En même temps il fait déjà nuit . Mais il y a l'essentiel . Toutes les marques japonaises de casque voire plus sont présente avec presque tous les modèles d'exposés.je dis ça car il y a le casque que je convoite .
c'est pas celui la mais je l'ai trouvé marrant 

Je fais un rapide calcul dans ma tète , je m'attendais a mieux mais quand même 120 euros d’économisé sur 500 euros c'est un bon petit 25% , je vais voir si il me reste de l'argent en masse a la fin de mon voyage . C'est vrai que les billets de 10000 yens tombent a une vitesse au japon ! ! !
ben tiens , justement j'en vois un qui va bientôt tomber .

Je retourne donc a mon bazar de shimbashi et tente de marchander ma poupée en bois . Entre temps je tombe sur un carton de rouleaux qui se trouvait sous la table . Ce sont des kakemono très anciens , c'est souvent peinds ou dessiné a l'encre . Selon les cas , ce sont juste des mots , règles , préceptes , poèmes ou de connotation religieuse . D'autres sont agrémenté ou non d'une fresque . J'en achète un . Enfin je dirais plutôt que je le négocie . Il reste 10 minutes avant que la mini brocante ferme ses porte et que l'on remballe tout jusqu'à la semaine prochaine . En y repensant , j'ai eu honte car j'ai marchandé comme un crevard . De 9000 yens, je suis tombé a 5500 yens et en demandant qu'il m'offre la kokeshi . Bon le fait que c’était la fermeture m'a sûrement aider mais bon , je pense que j'ai gagné ma journée .


La poupée n'est pas très ancienne après une observation plus minutieuse mais c'est la plus grosse que j'ai jamais vu, elle est fendue sur le pourtour qui fait l'obi ( la ceinture ) et les contours de la bouche sont effacés  mais pour moi elle a vécu et doit avoir au mois une 30 aines d’année donc je suis satisfait, ce n'est pas les kokeshis que l'on trouve dans les magasins touristique qui de toute façon sont peut être plus mignonne mais moins authentique


celle ci je l’appellerais Momo , en hommage a la petite amie de jeremy  

bon en bonus une vidéo que j'ai promis de mettre a cause de ma mauvaise humeur de mon precedent post. 
voila donc ma penitence 
dommage que je n'ai pas trouvé la pub snickers de cette annee et qui passe en ce moment a la telé ... si quelqun la trouve je prends . . . ca se passe dans un bowling ....

2 commentaires:

  1. J'ai adorer ton rail passpass :P.
    ET oui j'abonde dans ce sens... tu devrais manger plus de Snikers :P

    RépondreSupprimer
  2. Le casque est rigolo, mais il a un gros soucis a mon avis, il n'a pas une visière de protection contre le soleil.

    RépondreSupprimer