mercredi 22 octobre 2014

21 !

Nous sommes le 21 ! oui , le blog a un jour de retard . J'essaierais de le combler des que j'aurais un moment de calme dans le voyage . ce qui pourra arriver des demain car si madame meteo a raison , il va commencer a faire un temps de chien demain . je me rabbaterais a une journee shopping dans ce cas . 

fref , sinon ici, a Osaka , le 21 est un chiffre porte bonheur pour tout les touristes comme moi qui veulent s’imprégner du quotidien japonais . Tous les 21 a osaka , et plus particulièrement au temple de shi tenno ji  http://fr.wikipedia.org/wiki/Shi_Tenn%C5%8D-ji
Mais c'est pas possible ! ils sont partout ces clebards !

se transforme en un important marche au puces , plus de 300 étals disposé plus ou moins anarchiquement souvent devant nous, un important étalage de bonzai a l’entrée du temple et déjà nous sommes captivés, Aurélien et sa copine m'a rencardé sur cet événement et c'est avec une joie non dissimulé que je les accompagne. Mes amis reviennent juste de 3 ans passé en Thaïlande pour raisons professionnelles et reviennent au japon que depuis quelques jours seulement , il faut maintenant de quoi remplir leur nouvel appartement de quelques meubles et peut etre de petits appareils electro ménager .


 A notre stand de bonzai , nous rencontrons un compatriote marseillais , venu ici pour en acheter quelques uns . Quand je dit quelques uns , je pense qu'il voudrait bien en rapporter dix fois plus mais les douanes risque de dépoter les petits arbres et ne laisser que les pots . Mais notre ami prends le risque car même sans les arbres , les pots valent plus que le contenu. Un risque calculé que notre jeune homme prendra ces prochains jours .
Nous continuâmes et nous nous enfonçons en ces lieux . Cette idée brocante que l'amie d’Aurélien avait trouvé sur le net est largement au dessus de nos attentes. On espérait trouver de quoi nous occuper une ou deux heures mais cela nous a pris presque toutes la journée . Jusqu'à plus de 15H nous nous sommes mélangé dans la foule chinant et découvrant quelques petites pépites . Mon attention s'est porté plusieurs fois sur quelques sabres authentique , pas les machins touristique a 5 ou 10000 yens que l'on trouve partout dans les magasins a touristes mais des qui ont été forgé et aiguisés peut être depuis l’ère edo . ( au delà cet ère le port de sabre était interdit donc se faisant plus rare )

Mais même si il faut être japonais pour en acheter un ( les contrôles a la douane interdisent de rapporter ces armes ou même d'en posséder si on n'est pas de nationalité japonaise . ) j'aurais pus passer par un tiers , mais la contrainte est financière , il faut débourser en moyenne presque 500 000 yens pour un en mauvais état et 1 million de yens pour en avoir un correct …dommage . Mais compréhensible .

Aurelien et Misue trouvent par contre des trucs sympa , des caisses en bois qui feront une belle deco
dans leur appart , quelques accessoires et même une table-machine a coudre , la même que celle qu'avait nos grand mère … de marque française en plus , bon cette dernière pas sur qu'elle fonctionne mais avec un peu de restauration , peut être . Au pire vu le prix cela en fera une belle deco et peut servir de table au besoin ( la machine est amovible et se loge sous la table en cas de nécessité. )
nous grignotons sur place et continuons sous un soleil d'automne mais implacable , ici tres peu d'occasion de se protéger a moins de s’engouffrer sous un étal abrité .


Nos bras s'encombrent de plus en plus et nous restreignent un peu dans nos mouvements . Quelquefois je me réserve pour le lendemain en prenant le risque de ne pas retrouver ce que j'ai vu mais le coté pratique prime sur l'envie .

Quelque part cela m'a sauvé car je suis plutôt bon public pour ce genre d’événement et j'aurais été tenté d'acheter des trucs inutiles . . . ou trop cher après réflexion .
Mais pour le touriste moyen qui veux quelques vrai morceau de japon pour des prix modique , c'est l'endroit . Donc si un 21 ou encore un 22 mais le nombre de stands sont plus réduit . N’hésitez pas a vous y rendre ! Vous y achèterez autre choses que des trucs au tout a 100 yens hello kitty ou encore du kimono made in china .

Vous susciterez l’étonnement de vos convives une fois vos authentique bibelots et autres choses rapporté de cette broc .

J'y ai trouve un petit avantage de parler japonais, c'est que l'on négocie mieux . J'ai surpris quelques occidentaux tentant de le faire mais souvent sans succès, il ne veulent pas discuter anglais et montre juste le prix , ils savent de toute façons que vous êtes venu ici pour acheter donc il font que très peu d'efforts , mais ce n'est pas une généralité . Certains sont très gentil et vous avez quand même une petite marge de nego pour peu que vous n’êtes pas trop difficile selon certaines choses .
ahhh ! combien la chemise ? ? ? ?
De plus vous pourrez raconter l'histoire de l'objet désiré . C'est tellement rare de parler ouvertement pour un japonais . Profitez en !

la visite est quelquefois entrecoupés de procession des moines du temple , cela ajoute aux occidentaux un petit coté pittoresque a la chose .

Nous rentrâmes finalement pour cause de manque de bras , heureusement ils sont a moins de 5 min en vélo ou une station de train . Vers 15H passé nous posons nos trouvailles et allons manger dans un petit self . Un petit café de retour a la maison avec une petite pâtisserie , Aurélien me suggère un melon pan . Une pâtisserie qui n'a rien avoir avec le goût du melon , juste une forme sympa en petit dôme comme une demi mangue retourné et coupé en cube . S'apparente a une brioche au sucre chez nous question goût .

Pour la machine a coudre , le brocanteur , va l’amener chez eux sans supplément de prix . Je pense qu'il était très content de s'en débarrasser car ce genre d'objet est assez encombrant . Mais cela a fait le bonheur des deux parties .
Je me suis rendu compte qu'il a fait très chaud , ma chemise a des traces blanche , preuve d'une sudation dut a la chaleur de la journée, je ne sais pas quelle température il a fait mais le soir a 22H , j'ai vu le thermomètre atteindre les 22 degrés . Je rentre a l’hôtel vers 17 H et après un bain chaud a la japonaise au spa de l’hôtel , je me sent d'attaque pour une nouvelle sortie .
 Cette fois ci je vais faire un tour a Namba , un quartier proche de l’hôtel très populaire , il faut que je me trouve une casquette pour les prochains jour ou je vais cuire de la tête ! Même si c'est déjà fait .


2 commentaires:

  1. Cuir de la tête, mais non tu risque rien. d’ailleurs faudrait déjà qu'il y ait quelque chose a cuir :P

    RépondreSupprimer
  2. Pour le coup des chiens, cela ne serait pas un coup de la spa local :) z'ont trop chien a refiler. Bon je les comprend, les chats sont tellement plus sympas :P

    RépondreSupprimer