lundi 20 octobre 2014

Par l'ancienne route .

Le futon était super confortable , bien plus épais que la moyenne , de plus il n'a pas fait froid car même si les journées sont apparemment très agréable pour la saison . Les nuits sont quand même fraîche . J'ai encore du décalage a rattraper ou bien il ne me faut pas beaucoup de sommeil . Je me lève vers 3H du mat . Et hélas pas d'internet . Je ne sais pas si mes hôtes en ont mais comme nous sommes sortit de table vers 9H et que la fatigue commençait a venir ( en plus des conséquences des moult pichets de saké chaud ) je n'ai pas posé la question sur la chose . D’où le retard d'une journée du précédent post .
le petit matin se fait deja sentir.
Avant de continuer, pardonnez par avance la longueur de ce post mais ce que j'ai fait en un seul jour aurait put être fait en 2 voire 3 jours du fait de la difficulté d’accéder a ces sites visités mais grâce a mes hôtes et a leur gentillesse , j'ai pus visiter énormément de choses .

le matin arriva donc tranquillement, mon réveil me lève a 7H30 , on a une grosse journée de visite a faire et je ne remercierais jamais assez mes hôtes du temps qu'ils m'ont accordé ce jour la et sûrement du suivant . Un petit déjeuné amélioré malgré le fait que je leur ai dit qu'en général je me contente d'un café ou d'un thé et rien de plus . A la rigueur un fruit . Mais ils ont tellement envie de faire plaisir que j'ai consenti a quelques compromis , mon café fut donc agrémenté d'une part de seminaru mouss ( appellation personnelle de la tarte aux agrumes d'hier ) de clémentine du verger de mon hôte , pur bio ! De kaki , également d'une production de ce village . Et de banane au yaourt
Enomoto's house 
j'ai fait l'impasse sur le nattto dont apparemment je n'avais même pas a m'excuser de ne pas y goûter tellement mon histoire de ma première expérience en ce domaine chez les takada il y a maintenant 10 ans a fait le tour de la grande famille …

les maçons s'amusent

pour digérer un peu , kazuyoshi me fait faire le tour de la propriété, des vergers mandarines a perte de vue , mon hôte n'en a qu’une partie mais cela occupe bien ses journée en plus de son travail habituel .de différentes variétés et de différentes tailles quelques kakis évidemment.
mikan

Il est 8H passé ,. Le soleil commence déjà a taper dur et cela fait seulement depuis 2 heures qu'il est levé . Cela promet une belle journée . Après donc cette petite visite dans ce petit village ou tout est construit sur les flancs des reliefs nous nous préparâmes et prenons la route pour mon pèlerinage culturel . Les takadas ont transmis mes centres d’intérêts et précisément sur les sanctuaires shinto et justement , cette partie du japon est le centre même de cette religion . Nous commençons donc par le premier des 3 sanctuaires les plus importants au niveau spirituel du japon ( mis a part ise shingu que j'ai visité en février ou la renommée tiens plus du fait de l'attachement a la famille royale que d'importance purement religieuse . )
ce ne sont peut être pas les plus impressionnants ( quoi que … ) celui de l’île de myajima, de fushimi hinari ou de nikko sont pour ma part plus célèbre et a leur manière plus impressionnant .mais si l'on parle d'ancienneté de force spirituelle et de pèlerinage , nous sommes ici vraiment dans le noyaux dur !

et c'est parti ! 

Nous commençons par le plus atypique , situé a cote d'une chute d'eau de 133 mètres , ( la plus haute chute d'eau de tout le japon ) nachi taisha . Il existe plusieurs moyens pour s'y rendre mais pour se mettre en pleine condition spirituelle, ma petite famille ont décidé pour moi de gravir les 600 mètres de dénivelés par l'ancienne route de pèlerinage ou son point de départ est a Kyoto , mais kumano kodo ( l'ancienne route de kumano ) est un des deux chemins de pèlerinage au monde inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO , l'autre étant saint jacques de Compostelle . Ça claque quand même ça sur un CV même si je n'en n'ai fait qu'une infime partie !
attention a la marche !
il faut quand même une bonne Trentaine de minutes pour être au sommet , ce n'est pas tant le dénivelé le plus pénible mais irrégularité des marches qui jalonnent le chemin et qui sont autant de pièges pour l’ascension .fort heureusement nous sommes a l'ombre des bambous et des arbres dont certains ont plus de 800 ans .et même si la température est douce pour la saison ( 21 degrés) , j'ai eu une petite suée a l'arrivé
mais l'effort en valait la peine, je pense que le site le mérite . . . ma famille d'accueil a bien compris que je n'aimais pas faire le simple touriste et de visiter des liens sans en goûter l'essence …
nous arrivâmes donc sur la première plate forme ou quelques petits lieux dédié au corbeau a 3 pattes
Ce corbeau assez particulier est au japon , ce que le coq est a la France . Il est l'animal spirituel emblématique du japon, l’équipe de foot du japon a d'ailleurs cet animal en blason sur leur maillot preuve de cet attachement, j'y ai vu plusieurs preuves de cette affiliation dans les différents sanctuaires visité ce jour . Pas mal de ballons et de maillots de certains joueurs décorent les vitrines et régulièrement les joueurs et joueuses viennent ici demander chance et réussite lors de grands matches a venir .

le corbeau a 3 pattes...
...a toute les sauces
sans oublier l’emblème de l'equipe de foot du japon
Les 100 derniers mètres de dénivelés sont moins spirituels, il commencent a y avoir des commerces et boutiques aux abords la roche noire est mise en vedette et l'on peut acheter moult animaux sculpté et polie de cette matière, et évidemment des jetons de Go .


Le sanctuaire est somme toute très classique, il tolère également la présence d'un temple bouddhiste bien plus imposant. Du coté du pèlerin bouddhiste, c'est le premier des 33 temples a visiter .( toujours en partant de Kyoto a pied ) mais la star des lieux est la chute d'eau sacré et la pagode sur le coté qui fait une superbe carte postale .

le tampon( sceau ) etait tres populaire au japon le pelerin se voyait tamponner son kakemono a chacunde ces 33 temples attestant son pelerinage ,ici un des parent de ma famille d'accueil l'a fait . il y en a 36 car certains temples sont en plusieurs parties .
De plus arrivé au pied de la chute , le spectacle est hypnotisant, le bruit de l'eau se fracassant sur les rochers , la petite bruine bienvenue provenant des éclaboussures , rafraîchit le touriste-pelerin que je suis .
Nous y restons un petit quart d'heure pas plus . C'est énorme et court en même temps, il est difficile de définir un temps convenable pour ce genre de chose . On pourrait y rester une heure un jour, une semaine et ne pas se lasser du paysage et du bruit blanc de l'eau .

Mais le planning est le planning et surtout mon estomac demande compensation des efforts fournit ce matin . Ça tombe bien, il est justement l'heure de manger. Nous reprenons la Prius et le restaurant que l'on voulait me faire découvrir était fermé . On passe au plan B et nous allons au méhari ya
qui littéralement veux dire les yeux grand ouvert .
snacking avant les grosses boulettes !
 La spécialité locale est une sorte d'onigiri entouré d'une feuille de moutarde comestible .d'aspect extérieur cela ressemble plus a un avocat .

Mehari : les yeux grand ouvert ... votre correspondant local vous le prouve !!
Une fois rassasié nous passons au deuxième des 3 sanctuaires qui nous intéresse . Atayama taisha. Situé a coté du restaurant . C'est le plus simple mais le plus accessible des 3 . on y célèbre volontiers des mariages car tout y est approprié. Il y a de la place , facile d’accès et spirituellement important,.
des petits stands de personnes vendent le « fruit » de leur travail. mandarine, et kakis sont évidemment a l'honneur .

Apres celui de ce matin, ce sanctuaire m'a parut un peu fade mais si je l'avais visité en d'autres circonstances, il m'aurait apparut comme un des plus sympa a visiter .

Mais l'heure tourne et j'ai réellement eu un coup de cœur pour le dernier . Nous mettons une bonne heure pour y aller, il est situé plus dans les terres , ou plus précisément dans la foret . Peut être le plus important aussi des 3 .
sur les lieux de l'ancien sanctuaire D'hongu taisha  , il n'en reste qu'une porte. Mais quelle porte ( torii ) la plus grande de tout le japon, meme celle de miyajima ne la surclasse en hauteur pure .
 Hongu taisha ressemble aux sanctuaires comme nikko ou encore konpira . Situé également en hauteur l'endroit est paradoxalement calme , voire même Zen .
 L’entrée sacré est agrémenté d'une longue bordures de kakemono blancs , de lanternes blanche a l’entrée qui dessine l'escalier a monter pour accéder aux principaux bâtiments a l'instar des autres sanctuaires , les généreux donateurs qui contribuent de manière financière au maintiens et aux rénovations des lieux se voit attribué d'ordinaire , une plaquette en bois disposé sur d’énormes tableau pendant une année ou se trouvera son nom et le montant accordé . Ici a partir de 5000yens vous avez votre nom sur le kakemono et le souhait que vous voulez faire pour cette année . Les lanternes a son propre nom commence a partir de 15000 yens .

 L’idée m'avait séduit même si j'avais l'intention de faire mon propre kakemono, il ne serait implanté que le lendemain . Cela m’embêtais de ne pas le voir sur site , je pense que je ferais cette démarche des que j'aurais un autre coup de cœur pour un autre sanctuaire et que j'aurais l'opportunité de le voir une fois implanté . 
votre kakemono reste un an , il y a votre nom , votre souhait et meme votre compagnie si c'est professionnel ! la posterité a partir de 5000 yens .

Mais petite consolation tout de même , je pouvais participer a l'effort en implantant moi même un mini kakemono car en vente a disposition immédiate ( du fait de la taille ) et a implanter moi même.

Pour 500 yens donc, j'ai laissé une preuve de mon passage en espérant que mon offrande satisfera les divinités locales et pourront accéder a mon souhait . Ou au pire cela contribuera a acheter un petit pinceau pour repeindre quelques finitions d'un bâtiment du sanctuaire .

Une fois fait, il est temps de rentrer a la maison , la route du retour est assez longue car sinueuse et en grand travaux . Nous avons quand même le temps de passer au fameux mémorial anglais car c’était sur le chemin et je comprends mieux leur affinités culturelles entre le japon et ses anciens ennemis . La place est au pardon réciproque , nous avons d'ailleurs la même chose entre la France et l’Allemagne .
Ajouter une légende
La fin de la journée ne s’éternisera pas, nous rentrâmes vers 18H , cela a fait une belle escapade . Une rapide préparation du repas mais tout de même tes riche en variété et en goûts ( roulé d'avocats au jambon cru, petite salade, saumon et petits légumes en papillote, riz avec haricots rouge etc . . . )
et surtout une bonne bouteille de saké froid de la région .
la reference dans la region !
 La soirée se passera en douceur et comme hier je 'nai pas trop tardé avant de me coucher .







2 commentaires:

  1. Maintenant je comprend mieux pourquoi y a autant de marche de Saint Seiya :P.
    En gros la visite des temple pour moi ce serait l'enfer :P

    RépondreSupprimer
  2. arrf en effet, je n'ai vu aucun escalator ni ascenseur . . . dieu n'aime pas les infirmes . . .

    RépondreSupprimer