dimanche 19 octobre 2014

les origines du japon taillés dans la pierre.

Le décalage horaire m’incommode de plus en plus au fur et a mesure de mes voyages, je pense qu'il me faudra 2 jours pour m'en remettre .bref aujourd’hui hui pas trop de choses a faire avant midi .
la gare shinkansen  de gifu hashima en 1964 
Je me réveille déjà vers 3H du mat . Avec la putain de pêche mais bon comme je sais que la journée va être longue , je décide de me forcer a me recoucher , et pour m'aider , je pose mon pc dans le lit et traîne un peu sur Facebook . Je trouve quelques amis connecté et je prends plaisir a chatter , ils ont raison d'en profiter car cela ne sera pas forcement le cas .
En gare de nagoya , un stand promotionel pour le tout dernier rasoir electrique panasonic . j'ai trouvé cela un peu choquant de voir les hotesses d'accueil se mettre a genoux aux coté de personnes voulant essayer la nouveauté . elle tiennent le miroir et flatte l'essayeur de la douceur de son visage apres essayage telle des soubrettes dans un maid café  .  j'aimerais en debattre aupres de mes amis a savoir si c'est approprié a la circonstance et si  cela fait partie de leur culture .
Je me recouche vers 5 heures du mat,le soleil pointe déjà son nez et je sens que cela va être encore plus dur . J'y arrive malgré tout mais le réveil me rappelle a l'ordre a 9H40 , je suis crevé a mon réveil mais je dois vider les lieux, le check out est a 10H . je retourne a nagoya et attends patiemment 13 heures mon train pour kumanoshi 
que redouter le plus ? la bave des gentils chien chien ou la fiente du pigeon ?

- la ville ou je vais être hébergé par la famille de yoshi , le mari d'une de mes connaissances qui apparemment reçoivent des occidentaux pour des raisons culturelles . Un cimetière anglais est proche de chez eux et reçoivent pas mal d'anglais en pèlerinage et aussi pour s’intéresser au trésors cachés du japon dont pas mal sont classé UNESCO .

On commence par la baie des pirates . Oni ga jô ( jene me risquerais pas a une traduction car je suis sur d'en écorcher le vrais sens mais oni veux dire démon, et jô est une partie du kanji qui signifie château . Je tenterais un "repère du démon " mais c'est a confirmer ) une falaise de roche sculpté par la mer . les crevasses sont impressionnante , les japonais adorent ce genre de lieux, ou la nature et le sacré se mélangent .


 Et donne également naissance à des légendés. ( d'ou peut être l'origine de l’appellation ) cote historique , il y a 300 ans environ,c’était un repère de pirates qui fut combattu par un shogun mais je n'ai pas su la fin de l'histoire a savoir si les pirates ont gagné ou non .
ce gnetil monsieur est en train de nous pecher nos sashimi de ce soir ^^

et inspirent également des écrivains,un tres celebre y trouve de l'inspiration et une dedicace gravé dans de la pierre noire ( tres repandu dans la region, on y fait les vraie pierre du jeu de go en ce qui concerne les jetons noir , les blancs proviennent d'okinawa, je parlerais surement de cette roche noire dans le prochain post )jalonne l'entrée de ce site.  il est également apprécié comme spot d'importants événements locaux comme les feux d'artifices tiré à partir de bateaux et que l'on peux voir de ce point de vue tous les 17 juillet ou encore de la place du lion ( la plage plus en arrière appelé tel quel car d'une autre falaise ou l'on peut deviner la tête d'un lion de profil . ( moi je trouve que cela ressemble a un rapace )

shishi iwa 
- Du fait que beaucoup de japonais affluent de tout bords a cet endroit , il fut même classé patrimoine national a l'unesco ( la région de mie et des alentours fourmillent de lieux classés , vous en verrez pas mal durant ces deux jours de blog )  . - Surtout quand la lune par moment tombe dans la gueule du lion ... mais mon intérêt premier est juste a ses flancs . Le sanctuaire ...hanago iwaya taisha . C'est le plus ancien sanctuaire du japon ou réside la mère de tous les dieux .pour le profanne , d'apparence, ce lieux ne paie pas de mine et passerais son chemin . pas de batiments , juste deux sepultures spirituelles et quelques torii .
un modeste torii delimite l'entrée de ce lieu 
 mais ses origines religieuses remontent jusqu'aux origines du japon , deja mentionné dans le nihon shoki  ce document certifie ce lieu comme premier site spirituel de la religion shintoiste. 


 - La légende raconte que le dieu du feu un jour avait décidé d’éliminer tout futur autre enfant de cette mère de peur qu'elle donne naissance un jour  a un autre dieu du feu  . encore un qui n'accepte pas la concurrence.  la forme du haut de la falaise ou est flanqué ce sanctuaire est assez imposant et on peu deviner deux têtes de personnages tout en haut des 45m . pas mal de grimpeurs escalade ce rocher car selon ces mêmes légendes, poser une pierre blanche dans un des orifices de ce rocher se verra accomplir le souhait de son choix. je n'ai pas très bien compris le rôle des cordages tout en haut mais apparemment une fête semestrielle les concernent , la conception d'une longue corde est au centre de entonnement 


Nous visitons ces lieux un peu vite c'est vrai mais sans les négliger , l'efficacité japonaise , je suis arrivé a 16H et a 18H nous sommes déjà rentré a la maison, la proximité des lieux entre eux ont grandement facilité la tache , une belle petite maison accroché a un versant d'une autre montagne , a 10 minutes en voiture de la ville , nous entrons vite dans les terres et déjà les routes deviennent chemin . je n'ai pas vu cela depuis shikoku et l’île de shodoshima .c'est calme , on entends enfin la nature et le bruit des grillons . Comme il est tard vous verrez les extérieurs sur le prochain posts quand je pourrais faire des photos .
La maison est plutôt grande pour une maison japonaise a vue d’œil 130m², il y a même un petit coin de jardin .
Lui est prof d’éducation physique et elle prof d'anglais . Cela m'aide beaucoup pour les conversations mais cela me rends fainéant car je ne suis pas obligé de parler japonais .
Nous en apprenons beaucoup sur les uns et les autres au milieu d'un petit repas typiquement japonais, té maki et sashimis sont au menu . Une tarte au agrumes fait maison finalise le tout arrosé de moult bières et saké chaud du coin .
Je suis content de voir des personnes aussi curieuse , cela devient de plus en plus rare de côtoyer des gens comme cela .
Miam !
Comme nous avons mangé tôt , je suis dans mon futon vers 21H et je pense que cela ne sera pas trop tot pour aller dormir, mes hôtes m'ont prévu un super programme pour demain donc je pense tomber dans pas longtemps . . .

petite note sur l’évolution des prix au japon.
La crise n'a épargné personne et de plus avec la catastrophe de fukushima, le pays s'est retrouvé dans une situation économique critique . Moult démarches financières ont essayé d'enrayer ce fléau mais même les mafias qui ont apparemment également contribué a l’équilibre du pays n'ont pas réussi . Eux aussi ont beaucoup a perdre dans ce genre de casse tète économique . En dernier recours , certaines grandes entreprise n'ont pas eu d'autre choix de voir leurs prestations a la hausse . Un jeu dangereux qui entraînerait une inflation massive par l'effet boule de neige . Connaissant les risques, le japon tâtonne par petites touches, les japonais n'on pas vu leur prix de train augmenter depuis plus d'une décennie voire plus pour certaines lignes . La poste et son timbre de 80 yens est passé a 82 .mais plus grave, le double expresso est passé de 250 a 270 yens . Et je ne vous parle même pas du prix du kitkat ... ah ? C'est déjà fait ?


4 commentaires:

  1. Ca a l'air magnifique par la! J'adorerai y aller! Merci de nous faire voyager un peu avec toi! <3

    RépondreSupprimer
  2. La tête de lion est impressionnante :-)

    RépondreSupprimer