mardi 21 octobre 2014

oh le vilain !

Il tombe des cordes, j'avais entendu ça au milieu de la nuit . Au réveil ce matin cela se confirme , il fait un temps de chien . . .la journée sera t'elle compromise . ? 


a l'origine , on devais aller a Ise mais vu mes impératifs de retour et le fait que j'y étais déjà allé. Mes hôtes se rabattent sur un plan « archipel » et nous partons dans la direction opposé. Au vu de la météo , cela tombe bien finalement .
le "mi" de mikan !
nous prennons place dans la voiture sans au prealable charger mes bagages avec un extra de clementines pour offrir a mes amis le long de mon voyage
























Comme le temps apparemment n'a pas l'air de s’améliorer , une petite ballade en bateau pour voir les reliefs de l'archipel serait de bon ton . . .la mer est un peu agité mais navigable .
 Nous prenons nos billet et en fait , en plus d’être un bateau touristique, il sert de navette aux différents hôtels sur les îles alentours .cela allie l'utile a l’agréable en somme . Les clapotis en sortant du port laisse place a de vagues plus grosses et la croisière se transforme en expédition . Accroché a mon appareil photo , il est de plus en plus difficile de prendre des clichés .


 Au final je reste assis a ma place en attendant une accalmie, le quartier maître du bateau a intimé aux singes d’éviter de tourner autour du bateau sous peine d’être éjecté du pont par les remous ..le navire qui en imposait amarré au port fait figure de frêle esquif quand il est au large . Néanmoins , la tempête se calme et je peux reprendre mes activités photographique sur la deuxième partie du périple .
Au bout d'une petite heure nous sommes déjà revenu au port . La petite ballade a eu au moins le mérite d'avoir fait cesser la pluie .
Le bateau sur le parcours avait fait escale au musée de la baleine . ( kujira ).
 un musée avec d’impressionnants squelette de ces cétacés . Cela fait un peu musée préhistorique mais je suis un peu partagé sur le but de ce musée, soit ils essaient de rendre justice a ces mammifères et montre l'histoire de la pèche et de ses traditions passé .
 Il y a déjà plusieurs centaines d'années . Des que l'homme pouvait naviguer, ils commencèrent a chercher un  moyen pour chasser ces mastodontes . Chasse dangereuse mais qui en cas de réussite pouvait nourrir un village entier .
 Ou bien se justifie de leurs actions en démontrant l'aspect scientifique de la chose . . . a chacun de juger . Mais au vu de tout ce qui se raconte a son sujet et a la menace d'extinction de certaines de ces espèces . Je suis un peu curieux de l'engouement des japonais pour les ressources de cet animal .
La visite s’agrémente d'une démonstration de dauphins et de leurs prouesses acrobatique  toujours impressionnante . 
Cela fait toujours venir le jeune public et les parents qui vont avec . Et enfin comme toujours au japon une large place dédié au shopping a la boutique du musée ou l'on trouve tout plein de produits dérivés sur les baleines. Bien sur comme il est difficile de faire des baleines kawaii , surtout après la visite ,  Il y a également du dauphin, des gentils poulpy et même des pingouins , ….
bref la matinée étant largement passé , il est temps de se rassasier . Petit arrêt a un resto aux abords du musée et devinez quoi , ils cuisinent de la baleine . . . je comprends pourquoi j'avais été sondé ce matin a ce sujet . Moi naif , j'ai dis que j’étais curieux mais je ne  sais pas si c'est une bonne chose de manger de la baleine en sachant ce que je sais . Je prends donc un maguro don ( du thon rouge .. hummm c'est pas mieux peut être . . .mais bon un de mes hôte prends le set baleine et m'invite quand même a en goûter ( j'ai moins de scrupules vu que de toute façon , il l'avait commandé pour lui ) .ohhhh j'entends déjà certains lecteurs aux alentours me maudire , me jeter le mauvais œil ou je ne sais quoi d'autre ( j'aimerais bien des sous ..non? )… mais tans pis . Je ne veux pas me froisser avec mes guides . je goûte un morceau de baleine panné genre escalope .. en viande frit et cru .
du kujira a toutes les sauces 
C'est pas mauvais du tout sauf le coté cru .. le panné semble rappeler du porc panné mais en plus fin , la texture de la viande est similaire a de la volaille et la couleur de la chair est d'un rouge tres sombre, encore plus sombre que les longes de thon dans les veines les plus sombres . Le frit est assez dur a manger. Bref . Ça se mange mais ça casse pas des briques .

 De par mon sacrifice , j’espère en avoir dissuadé de se tester a manger de la baleine . . .et quelque part je suis sur que parmi mes milliers de lecteurs ( que dis je : des millions ) j'ai fait plus d'abstinent potentiel que d'envieux . . .
bref . Sinon tout le monde  s'en fout mais  mon thon rouge était très bon .
Une fois déjeuner , nous continuons notre périple encore plus au sud .. je dirais même plus , a l’extrême sud de l’île principale du japon .
nous sommes ici, sur le point rouge !
 Nous nous arrêtons avant tout sur un site esthétiquement impressionnant , une rangée de rochers qui selon la légende avait été posé par un moine bouddhiste aidé d'un ange tombé du ciel afin de créer une barrière naturelle contre les tsunamis …
 a marrée basse nous pouvons même marcher sur le sol plat et volcanique au milieux des rochers un peu comme au mont st Michel . Donc ne pas se laisser surprendre par la marrée en flânant sur un rocher au risque d'attendre quelques bonnes heures avant de redescendre .

La particularité des lieux met en œuvre une influence turque . Non on ne voit pas de stands de chich kebab a tous les coins de rues mais beaucoup d'objet usuels typique ( sac a main bijoux vêtements etc . . . ) cela vient du fait qu'un bateau il y a plus de 120 ans a sombré suite a un typhon , les japonais sont venu au secours des naufragés et une 60 aines de survivants sur les 300 passagers on offert leur cargaisons qui flottait ci et la dans les caisses en bois .

Depuis ce jour , il réside une franche amitié turquo-japonaise et des objets sont importés et apprécié de la population locale . Un mémorial leur est également décerné non loin d'ici .
Nous sommes d'ailleurs bien parti pour le voir , comme il restait un peu de temps avant de prendre mon train , nous allons devant la stèle symbolisant la partie la plus au sud de l’Île principale du japon . La mer a perte de vue, pas de cotes américaine ni des îles des Philippines . Mais un vent chaud qui caresse nos visages. Ça fait du bien , le temps est un peu moite aujourd’hui, il a plut comme bâche qui plisse mais les températures tournent toujours autour de 20 /23 degrés . . .
il est maintenant temps de prendre le train pour Osaka . Rien de bien matériel et spirituel mais riche en culture du pays .

Nous finissons avant par le musée turc mais celui ci étant fermé nous restons donc un peu devant le mémorial . Nous nous séparâmes donc dans le hall de la petite gare de kuchimoto en ayant ,j’espère , le sentiment réciproque d'avoir passé un bon moment ensemble , j'ai gagné de nouveaux amis . Et comme a l'image de mes autres connaissances , déborde de gentillesse et de générosité . Je suis cordialement invité si d'aventure je passerais pas loin de chez eux. Mais ils aimerais bien me voir accompagné . . .ahh ces japonais , toujours le sens de la famille ^^
y a vraiment un business a se faire en correcteur d'enseignes publicitaire
je ne profite pas trop du retour en train car la nuit tomba très vite et déjà ne ne voit plus les fabuleuses cotes que longe la voie ferrée.





















Mais le train est familial, et je me complaît a m’immerger dans ce genre d’atmosphère de vie de tous les jours , ou se côtoient des écoliers , des salary mens rentrant a la maison, riant et parlant dans gênes entre eux .. .cela change un peu du shinkansen parfois glacial et silencieux . . .

kuroshio Type B 


une ou deux fois par voyage, j'ai compté que mon train se permettait d'avoir du retard . On le sait quand le contrôleur fait ses annonces et ajoute « environ » sur les horaires de passage . Au final j'arrive avec 5 min de retard .




 Ce n'est pas énorme mais au moins cela casse un peu la légende ou certains exagèrent soit disant que les retards cumulés dans tous le japon sur un an se comptent en moins d'une 60 aines de minutes .


dans le quartier il n'y a pas que les hotels qui ne sont pas cher ^^
Je me retrouve donc dans la partie sud d'osaka pour me trouver une petite piaule pas cher et sur des conseils avisés , je trouve mon bonheur pas loin de la ou habite aurelien , nous nous sommes deja donné rendez vous demain pour une petite brocante matinale . . . esperons que cela nous occupera la matinée . . .






1 commentaire:

  1. Je voyage derrière l'écran, petite curiosité : quel train effectuez le service Kuroshio dans lequel tu es monté ? Je pense à un 283 Ocean Arrow mais la couleur me perturbe :-)

    RépondreSupprimer