dimanche 15 novembre 2015

histoires d'eau

10 novembre . 
j'ai pratiquement rien branlé hier , mais j'avais de la fatigue cumulée ces derniers jours, cela m'a permis de faire le réveil du corps dans des heures raisonnable le lendemain matin , il est 9 heures et je suis lavé habillé et prêt pour ma nouvelle journée . 
ahhhhhhhhhhhh ! ! ! kyaryyyyyyy ! ! ! !
un peu de trains, 3 exactement pour rallier gujo hachiman en 3 heures environ . 


le shinkansen pour nagoya, un rapide pour rallier mino ota ( je laisse le soin de vous faire deviner le nom de ce petit automoteur diesel réponse en bas de page . trichez pas . . . ). 







alors ?

les fenêtres sont très grande et on profite bien de la vue même si sur ce parcours la vue est assez banale . 
boff la vue , mais au moins il fait beau .

il faut en effet prendre le petit autorail de la ligne privée de la Nagaragawa Railway pour réveiller en moi mon intérêt ferroviaire .
mon brave conducteur de ce train en raccord avec la ligne a 73 ans.il m'avoue que ce n'est pas le plus ancien de la compagnie . 


ben oui , c'est pas de la japan rail . donc on paie son heure de train . . . 
il prends ceci comme un loisir et non comme un métier même si il applique la gestuelle et la rigueur des autres  conducteurs japonais . 
mais bon mis a part au départ et a l'arrivé , mon équivalent japonais reste concentré sur son engin; je n'ose le déranger plus  et me contente d'observer la vue de cette petite ligne qui serait digne d’être repris dans un film de miyazaki .
me voila arrivé a destination , je snobe les bus qui pour 100 malheureux yens m'aurais emmené au sommet de la montagne afin d’apprécier le château et le panorama mais la ville de gujo est bien plus intéressante . 
gujo hachiman , une ville au flanc d'une montagne et qui est célèbre pour ses nombreux canaux , son patrimoine et son pont qui surplombe la rivière ou les jeunes garçon fraîchement adulte en saute pour prouver leur courage pendant les fêtes d,'été . ne tentez pas de le faire . il y a déjà eu des morts . 

un magasin de kimono . . . vous croyez que c'etait quoi ? ? ? 
Cet endroit vivent avec tout ces petits ruisseaux , canaux et rivières et en on façonné la ville comme une oeuvre d'art . des énormes carpes koi circulent dans ceux ci . 
des petits sacs de nourritures , sont en vente le long de ces canaux pour les nourrir . on y voit des sanctuaires autour de ces ruisseaux , des anciens lavoirs qui sont toujours fréquentées et utilisés par les obaasan. 
pour ceux qui n'aiment pas l'eau , la ville est également connu pour sa dance traditionnelle , ses fausses répliques de plats ( vous savez ces fausses assiettes de riz au curry , nouilles et autres sushis en plastique mais qui ressemble tellement a des vrais . )

bref , une ville a l'ancienne moins édulcorée que kyoto et de plus dans la période actuelle , démunies de monde , ce qui est assez rare au japon . 




ah merde , ce sont des fausses . . . 
j'ai donc le temps de visiter la ville tranquillement sans me faire embarquer par le rythme des visiteurs . les vendeurs des boutiques ne crient pas et ne vous rabattent pas dans leurs restaurant ou encore pour acheter des souvenirs .
 pas de queue ou d'attente pour se restaurer et des tables toujours libre . 
j'y reste jusqu'au dernier train pour rentrer a osaka c,'est a dire vers 18H . j'anticipe un peu car la gare renferme également sa partie d,histoire . les bancs sont rénovés mais identique a l’époque . 
le bambou pousse bien par ici donc on utilise les matières première locales . 

mon train est déjà a quai , je me mets a l'avant mais sur la fin du trajet on ne voit déjà plus rien, mais bon le reste du voyage visuellement parlant n'est plus très intéressant . 
je me recentre sur le confort moderne du shinkansen et m'accapare un peu de temps de la petite vendeuse ambulante qui était contente que je lui fasse un peu monter son chiffre d,'affaire .je l'avais reconnue car c,'était la même que ce matin a l'aller . elle a bien accepté de poser avec moi pour l'occasion . 

a bientôt mademoiselle Yamada .

photos bonus





en ville ils ont des porsches , ici ils ont des pochettes . . .


2 commentaires:

  1. Ca a l'air bien sympa cette ville!
    J'avais vu un reportage sur la fabrication des faux plats, c'est out une art et j'adorerai les voir faire en vrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus j'avais pensé à toi quand j'ai vu cet atelier . J'ai chercher une fausse glace mais c'était pas la fabrication du moment 😆

      Supprimer