mercredi 30 décembre 2015

resumé du 22 au 25 decembre .

J'en avais prévenu certains , ce voyage n'était pas prévu mais comme souvent , les choses les plus désirés viennent lorsque l'on s'y attends le moins , j'avais appris l'obtention de mes congés de Noel seulement lorsque j'étais revenu de mon précédent voyage le mois dernier . Comme à la sncf quand on est conducteur , c'est une chose qui arrive qu une seule fois dans sa carrière . Je n'ai pas hésité . Depuis le temps que je voulais voir les fêtes de fins d’année  au Japon . Voila chose qui sera faite.

 bon un fast food d'acord mais japonais , avec un burger au boeuf de kobé
Donc je ne pense pas faire de grande visite de temples ou autres lieux où villes mais plutôt de m'imprégner de l'ambiance . . . 
De plus , un problème de chargeur de mon pc . Bon j'ai la tablette mais le pc est indispensable pour faire les pages de ce blog et d'uploader les photos , m'avait lâché donc le temps que j'e. Trouve un compatible , cela m'a pris du temps . Mais apparemment je n'ai manqué à personne vu que je n'ai reçu aucun commentaire sur fb ou autre . . . 
Il est donc déjà le 22 décembre et bizarrement dans les rues d'Osaka , mis à part les décorations. La vie continue . Comme il fait beau ce matin , je décide de refaire le la grande brocante . 

ca change des brocantes francaise . . . 

Elle dure deux jours mais hier l'essentiel des choses étaient recouvertes de bâches à cause de la pluie . Une journée pas très agréable et pas très intéressant à raconter . donc je redécouvre les lieux et en effet , plus de choses sont visible .
Le soir je dois rencontrer mon amie que va m'initier à une fête de noël à la japonaise . 
au lieu de rendez vous , je trouve une boutique detective conan . j'ai du temps et je visite 
un event concernant une enquete est justement en cours dans la boutique . . . l'assassin est pas tres doué , il a laisseé un sacre paquet d'indices . . . 

En effet en général noël se passe en couple . Une sorte de saint Valentin comme on la connaît chez nous . 
Diner romantique et le fameux gâteau de noël . Pas de bûche ( quoi qu'il commence a en avoir mais peu de succes dans les magasin ) mais un petit gâteau pour deux en général facile à manger genre gâteau à la crème pâtissière à la fraise ou cheesecake caramel .
le notre fait environ 12Cm de diametre ; je precise car la pgoto est trompeuse . il parait quand meme plus gros en vrai . 
Et bien sûr finir la soirée dans une chambre romantique ou les couples peuvent se laisser aller à leurs fantasmes . . .
 
 pour le nombre de vues , vous n'aurez que la chambre , na !
 mais tout de meme ! je l'ai gaté . . . on est un peu en avance mais les emplois du temps nous l'obligent. 
oh la belle chambre ! ! ! et vous avez pas vu la salle de bain . . . 
 c'est quand meme mieux que faire ca avec ses enfants . . . ces petits ingrats qui demandent milles choses , d'etre obliger de se taper les aiguilles du sapin pendant 1 mois , le bordel des nouveaux jouets le mois suivant et j'en passe. . .
photo bonus


 okonomi yaki une omelette japonaise vendu sur le site de la brocante . 
200 yens seulement . . . 
 l'entree du zoo d'osaka 
23 décembre
Ça y est , mon séjour à Osaka se termine , je reviendrait pour le nouvel an  . Ma grosse valise commence à donner des signes de fatigue . Elle a du mal à supporter les 35 kg que je lui ai mis dans la gueule . J'espère qu elle va tenir jusqu à la fin du séjour . 
Fort heureusement . Il existe des lignes directe pour Nagano . Je ne manipulerais pas trop ma galoche entre les correspondances .
en fait y a quand meme une escale a nagoya
Un modeste shimano le rallie en 5 heures Osaka à Nagano de la je prendrais la petite ligne privé pour suzaka .
J'arrive plus tot que prévu , il est 15 heures quand je franchis les portes de la guest house .
Je fais la connaissance du nouveau staff member et comme il est pas tard . Je prends un vélo pour aller au 100 yens shop afin de préparer les paquets de noël . L'avantage de les préparer sur place font qu ils ne s'abîment pas et les emballages sont bien plus jolis et si peu cher . 
une tuerie celui la ! ! ! 
Apparemment il y aura peu de monde pour les fêtes à la guest house .la capacité n'est pas enorme mais on peut y accueillir une dizaines d'hotes et en cette periode , c'est toujours plein. mais  La neige n'étant pas au rendez vous , les affaires sont au ralenti . . . 

enfin arrivé dans mon petit sanctuaire de joie et de bonne humeur . ( comme le dit le slogan de la region ; cold town ; warm heart. )
Je passe donc ma première nuit seul dans le dortoir pour les hommes . Une autre guest est dans le dortoir pour les filles et un couple d'américain sont dans la chambre privée.

24 décembre
Je n'ai pas de but précis pour ces deux jours qui suivent , je comptais apprécier l'ambiance de noel mais apparemment cela se passe plus dans la durée et est surtout la pour ôter un peu de morosité des mois de novembre et décembre . 
controle et vente de goodies de la compagnie dans le romance car .un train panoramique 
Car ici , mis à part la soiree du 24 ou certaines chanceuses personnes peuvent rentrer un peu plus tot du boulot , Il n'y a pas de jour férié . Idem pour le jour de l'an. 
donc je me suis laché . . . 
Mais un petit hasard fait que si l'on veut, on  peut quand même fêter cet événement le 23 décembre Jour de naissance de l'actuel empereur et ceci contribue à un jour férié. ( donc hier , je comprends mieux les horaires cheangeant des trains ou je n'avais pas trop compris pourquoi je devais faire une correspondance ).
Je passe donc la journee à préparer les paquets pour mes amis et certaines personnes de la guest house,je fais une courte halte à la gare de Nagano pensant que la ligne du  pour le shinkansen evangelion etait entre kanazawa et Nagano . Mais apres renseignements , il ne circule actuellement que sur Kyushu . 
Un coup dans l'eau mais bon je profite de l'après midi pour préparer quelques bonnes choses culinaires dans l'esprit de noel comme on le voit en France .
Ce soir cela sera donc toast au foie gras , au saumon fumée et quelques un au boursin . Là dessus quelques Kyr Royals et quelques chocolats pour tout le monde , chardons , caramels bretons, chocolat fauchon   et bêtises de cambrai sont de mise.
Pour accompagner tout cela . Quelques plat locaux de mon hotesse pour contenter la dizaine de convives prenant part à la fete . la joyeuse troupe d'amies de suzuka se sont joint aux woyageurs du jour.
pendant le repas , tout le monde contribuent . soit en preparant quelque chose ,soit en participant aux frais . 
Mes quelques costumes on ete mis à contribution pour initier deux japonaises au cosplay . Une amie de la guest house et une guest de passage pour une nuit . 

Merci à miharu et Masumi pour leur ouverture d'esprit et de s'être prêtée au jeu . Junko , notre cosplayeuse aguerri à la discipline a bien voulu endosser le dernier costume , toute de rose et courte vêtue , fut une jolie infirmiere . 

25 décembre
Je decide de sortir un peu , je programme un petit trip vers toyama et peut être .....
Je me lève vers 8 heures . Je prends mon temps afin de re agencer ma valise qui a perdu quand même pas mal de kilos grâce aux cadeaux donné hier et la nourriture qui l'accompagnait. 
Je pars une dizaine de minutes après notre nouvelle amie et maid d'une soiree miss Masumi . 
Je pensais al rattraper afin de prendre le même train pour Nagano mais arrivé sur le quai , je le vois hélas partir . 



Je n'avais pas eu l'occasion de lui dire au revoir . Tans pis . Mais en revenant dans le hall de gare afin d'attendre le suivant , voila que je la croise avec son gros sac à dos . 
Finalement nous allons ensemble à Nagano . Et comme elle avait un peu de temps et qu elle pensait aller voir le zenkoji le plus grand temple de la ville nous decidames , après avoir mangé' quelques sushis , d'y aller faire un tour .
une note electronique en scannant les assiettes ! a quand les sushis a code barre ? 
 Mais son temps libre n'étant pas extensible a l'infini , nous nous séparames devant le quai de son train pour une destination que je me suis refuser à mémoriser tellement il y avait de kanji sur son memo  .  .. 
je reste finalement a nagano car mon temps a moi n'est plus assez long pour faire ce que j'avais a faire mais je prefere le passer avec des amis plutot que de faire des visites . les lieux sont quasiment immuables et peuvent etre fait quand on veux tandit que les instants avec les amis, c'est unique . 

il est deja presque 18H quand je rentre a la guest house mais il fait deja nuit . 

le restant de mes victuailles improvise un petit plat de pates avec saumon fumée et kiri . bref une petite soiree comme je les aime pour ma derniere nuit en ces lieux . . . 

photo bonus 

decoration du nouvel an , a accrocher devant l'entree de la maison . 

1 commentaire:

  1. Super ton résumé!
    Ca n'a jamais été clair pour moi les fetes de noel vues par les japonais, tu as un peu mieux eclairé ma lanterne, merci!
    Et contente de voir que tu passes du bon temps en bonne compagnie. Comme tu dis, les amis ca n'a pas de prix!

    RépondreSupprimer